Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[La parenthèse]
[La parenthèse]
Derniers commentaires
5 juillet 2011

[adoption] notre premier rdv avec l’assistante sociale

Ça s’est passé chez nous, mercredi matin dernier.

On avait fait un gros ménage, l’appart était nickel, mais finalement on s’est dit qu’elle ne ferait certainement pas le tour du propriétaire.

Elle est arrivée vers 9h15.

 

Comme je travaille au Conseil général, son visage ne m’était pas inconnu et j’avoue que de la connaître, ça m’a plutôt stressée. (pourtant je ne la connais que de vue et je crois qu’elle ne me connait pas)

 

On s’installe à la table à manger. Elle nous explique la procédure d’agrément, le principe de l’enquête sociale et psychologique. Elle déroule ensuite toutes les questions qu’elle va nous poser. Au premier abord, j’avais l’impression d’être face à une enquêtrice pour l’INSEE. On a dû détailler nos salaires, nos charges, notre budget. Puis on a parlé de l’appart et finalement, elle a fait le tour du proprio…..La chambre prévu pour bébé était – heureusement - vide de tous les cartons prévus pour la déchetterie….

 

Puis nous avons parlé de nos parcours scolaires et professionnels.

 

Et ensuite de nos familles.

M. s’en est magnifiquement sorti, parlant de son enfance, du karaté, de ses potes, de sa sœur, de la musique….

Et moi, j’ai eu un gros trou noir….mon enfance a été heureuse mais pas exceptionnelle…donc je n’avais pas forcément grand’ chose à raconter ! L’AS me demande de lui raconter un souvenir….mais là, à la demande, rien ne me vient sauf des larmes !!!!!!! pffffffff mais c’est quoi ce bordel, ce remue-ménage dans mon cerveau ??? Finalement je trouverais quelque chose à dire, mais j’ai déjà peur que cette réaction bizarre me porte préjudice.

 

Puis nous parlons de notre rencontre. L’échange est de plus en plus intime et c’est assez difficile pour moi.

 

Au bout de 2h30 d’échanges, il est temps pour elle de nous quitter. On se revoit le 20 juillet et pour le moment nous n’avons pas encore parlé une seul fois d’enfant. Et j’ai déjà failli pleurer…..je crains le pire pour la suite.

 

 

Sinon, verdict du transfert très bientôt. RAS au fond de la culotte pour le moment et aucun symptôme.

 

 

Publicité
Commentaires
F
Pas facile d'avoir affaire à quelqu'un déjà vu dans ton environnement professionnel. En tout cas n'aies pas peur de laisser apparaître tes émotions, au contraire je pense que les travailleurs sociaux "apprécient" tous ces signes qui montrent qu'on se livre sincèrement à leur "enquête"... Courage !
C
Je vois que nous sommes au meme point :-) Tout comme toi l'émotion était présente mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de négatif. Nous n'avons pas parlé non plus de notre projet au 1er RDV mais tout comme toi de notre enfance, de notre rencontre, nos amis, famille... Par contre le 2eme RDV était accès uniquement sur notre projet.<br /> J'en ressors grandit et confiante.<br /> Aller courage et plein de bisous
R
Tout comme toi j'ai fondu en larmes au 2ème RDV. Il a fallu parler de l'enfant, de la particlarité de la filiation adoptive, de la différence avec la filiation biologique. C'est assez lourd de parler de tout ça.<br /> Ces RDV ça remue beauoup, elle nous pousse dans nos retranchements. J'étais toute chamboulée après quand elle est partie.<br /> Et pour mon 3ème RDV elle veut qu'on reparle de mon enfance, alors que finalement je suis comme toi je n'ai rien de particulier à dire.<br /> Bon courage pour le prochain RDV.<br /> Biz
S
une belle avancée que celle là! Les larmes c'est de l'emotion, et l'emotion c'est la vie ma clem... pourquoi ne pas en avoir?<br /> pour ce qui est en cour...j'espere fort pour vous. bisous
B
Ca doit être dur cette procédure ... Moi j'espère pour le résultat du TEC !!!
Archives
Publicité
Publicité