Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[La parenthèse]
[La parenthèse]
Derniers commentaires
13 décembre 2009

Seuls au monde

Des copines qui m'annoncent leur grossesse y'en a eu....1 puis 2 puis 3 puis 4. 5, 6, 7, 8, 9...voir 10 si je compte bien...et pendant ce temps, moi je reste là à contempler leur bonheur.

Hier soir nous avions invité à diner nos meilleurs amis à la maison : J. et M. accompagnés maintenant de Zoé, bébé fiv...et P. et JS, en parcours PMA et inscrits pour une IAC en janvier 2010. P., ma béquille, mon soutien....

L'apéritif se met en place et JS sort une bouteille de champ'. Et je comprends immédiatement, tout le monde comprend !
P. est enfin enceinte ! Bébé couette. J. exulte de bonheur pour son amie qui attend ce moment depuis 2 ans et demi, les garçons font sonner leurs verres et moi je fonds en larmes comme une idiote devant chéri qui me regarde, effondré.
P. vient vers moi me prends dans ses bras et me dit que je serais forcément la prochaine, que la fiv de janvier va marcher ! Je ne souhaite pas qu'on me dise ce genre de choses alors je lui qu'on verra bien, je la félicite et je m'excuse de ma faiblesse : elle est en larmes elle aussi ! Ce que je ne supporte pas c'est qu'elle a dû rejouer ce moment de l'annonce mille fois dans sa tête et qu'elle devait très certainement redouter de me le dire. J'en ai marre de pleurer quand on m'annonce une grossesse ! J'en ai marre d'être toujours la dernière roue du carosse !

Mais s'il n'y avait que moi...Mon homme s'est pris une claque lui aussi... de me voir en pleurs, dans cette détresse au milieu de cette joie l'a rendu malade, ça lui est insupportable. Selon lui, JS n'avait pas le droit d'annoncer ça chez nous, sous notre toit ! Il m'a avoué avoir voulu les mettre à la porte de rage...de toute façon il a tiré la tronche toute la soirée, n'a pas décroché un mot. De plus, JS est son pote de vadrouille, de resto et de concert...tout va changer, il a déjà changé.

L'avantage avec Zoé et ce statut de nouvelle femme enceinte, c'est qu'ils sont tous partis tôt. La porte s'est refermée sur notre cocon où, enfin seuls, nous avons pû nous replier sur nous-même. Nous voilà maintenant les derniers des derniers a ne pas avoir de grossesse en cours ou d'enfant. Seuls au monde.

Publicité
Commentaires
P
Qui n'a jamais vécu cela ne sait pas ce qu'est la pma ,les déceptions et et les rancoeurs qu'elle provoque...<br /> Je te comprends à 100% car quand je te lis ça me glace le sang rien que de me souvenir de moments pareils que j'ai aussi vécus et que je redoute de revivre un jour.<br /> Je souhaite vraiment que 2010 te comble au point d'oublier tout ça....
Z
Courage Clem, on est pleins à comprendre ce que tu ressens et j'ai qu'une chose à dire, tu es tout à fait normale! Moi aussi comme pleins d'autres j'essaye de garder la face quand on m'annonce des grossesses et puis je pleure seule! Je comprends aussi ton sentiment seul au monde avec ton homme c'est là où on se sent le mieux pas vrai?!? Pas besoin de faire semblant qu'on est bien on peut juste être soi-même avec son homme et c'est génial!Courage on est là, 2010 ce sera différents!<br /> Bizzzz Zag.
T
Enfin tout ça pour dire que je trouve que vos "amies" ont fait preuve d'un manque de tact assez incroyable...
C
Tacha > bonsoir et merci pour ton commentaire. Les fausses couches sont des épreuves terribles effectivement.
T
Bonsoir Clem,<br /> Je suis ton parcours depuis un moment déjà et je me permet de te laisser un message pour la première fois.<br /> Je comprend ton sentiment d'être laissée sur le bord du chemin. <br /> J'ai la très très grande chance de ne pas avoir de souci pour être enceinte. Néanmoins Dame Nature n'a pas été tendre avec nous puisque nous avons du faire face à deux fausses couches avant de pouvoir enfin mener une grossesse à son terme et accueillir notre petite fille. <br /> <br /> Moi aussi j'ai eu ce sentiment d'être laissée pour compte, j'ai eu très mal lorsque deux amies ont annoncé leur grossesse et ont accouché à la date où j'aurais moi-même du mettre au monde notre bébé. Et puis les annonces se sont multipliées et la deuxième fausse couche a empiré ce sentiment. Je me suis éloignée de certaines amies, j'avais l'impression de sombrer. Autant dire que la troisième fois, je n'ai pas sauté de joie de suite. <br /> Nous avons un couple d'amis qui suit le parcours du combattant de la PMA depuis deux ans maintenant et je ne savais pas comment l'annoncer à mon amie. J'ai décidé de le faire par mail en lui expliquant notre parcours à nous aussi (peu de gens sont au courant) et en lui disant que j'avais conscience que cela allait lui faire mal et que j'en étais désolée. Je ne voulais pas lui causer un choc en "direct", je sais à quel point c'est difficile. Aujourd'hui nous nous voyons moins, nous communiquons plus par email car ce n'est pas facile pour elle de me voir avec ma fille mais je comprend que ce soit dur. Un jour je suis certaine qu'elle viendra me voir avec un bébé dans les bras (tu n'imagines pas à quel point je le lui souhaite) et je suis sûre que la roue finira par tourner pour vous aussi.
Archives
Publicité
Publicité